Les truffes sont une sorte de champignon que l’on trouve très souvent dans le sud de la France. Il y a tellement de vocabulaire pour récolter des truffes, d’autres disent « on va truffer », et les truffeurs se parlent de se caver, et ceux qui partent avec leur chien, ils vont chasser de la truffe.

On va truffer !

Les truffes peuvent être totalement sauvage ou cultivé dans un champ tout près de la vigne, c’est pour cela que les viticulteurs ont souvent de la truffe aussi dans sa cave. Au départ, les gens recherchent de la truffe avec un cochon ou une truie parce que c’est lui qui renifle le plus son odeur. Et avec le temps, les chiens de chasse ont été dressés pour flairer de la truffe. Une fois que l’animal a trouvé la truffe, il faut courir et d’arriver avant que celui-ci ne la mange pas en premier. Il faut donc deux ou trois personnes avec un sac de chacun et un chien pour chasser la truffe dans les bois. Une fois que le chien sent de la truffe, il va tout de suite se mettre à creuser, et vous arrivez ensuite en l’aidant à creuser un peu, cela se fait à la main. 

Sentir de la truffe

La truffe noire ou le champignon noble que disent certains français ont le goût de la noisette, mais ont l’odeur très fort et un peu piquante. Les truffes se trouvent principalement au pied d’un arbre, du chêne éventuellement, et prend l’odeur de son arbre. Alors en général, il existe cinq variétés de truffes : la truffe noire, la truffe brumale, la truffe de la Bourgogne, la truffe mésentérique, et la truffe blanche. La truffe noire est la plus fréquente et que l’on trouve sous un bois avec un parfum épicé. 

La truffe brumale est grise et un peu sucrée. Quant à la truffe de la Bourgogne, elle vient spécialement de la région et elle est tirée d’un champignon. La truffe mésentérique est de couleur brune un peu chocolatée, et elle aussi très bon goût. Et enfin, la truffe blanche qui n’est disponible qu’en été.