Le poulpe est au cœur de plusieurs recettes en cuisine. En général, on doit cuire ce poisson dans une casserole avant de l’insérer à une quelconque recette. Le problème réside en réalité dans la façon de cuire une pieuvre. A contrario des idées préconçues sur sa cuisson, il ne faut suffit de le mettre dans de l’eau en ébullition. Loin de là ! Allons découvrir comment se passe chaque step pour la cuisson de cet aliment.

Choisir une poule de qualité chez un poissonnier

La qualité du poulpe est vitale dans la saveur de la recette. Afin d’obtenir une pieuvre de qualité supérieure, il faut savoir comment faire ce choix. Pour cet achat, dirigez vous en premier vers un le poissonnier. De cette façon, il vous sera possible de trouver un poulpe frais et de bonnes qualités. Mais ce n’est pas tout ! Au second plan, vous devez tâter la chair et les tentacules du poulpe pour identifier s’il est frais. Dans le cas contraire, ce choix n’en vaut pas la peine puisqu’il risque de réduire la saveur de vos recettes.

Assurez-vous aussi de rechercher l’étiquette montrant la traçabilité de la pieuvre sur le produit. Ceci vous permet d’avoir la ferme conviction d’avoir choisi un produit durable. Cette précaution permet de vérifier également si le poulpe est certifié par le MSC. Si oui, cela signifie que le produit respecte l’habitat de la mer et offre des garanties.

Une autre chose à rechercher est la qualité de la fraîcheur. Le pêcheur doit être en mesure de fournir du poisson frais sorti directement de l’eau de mer. De plus, un pêcheur de bonne qualité aura un large choix et pourra envoyer votre poisson directement à votre porte.

Les préparatifs avant la cuisson

La première étape de la cuisson d’un poulpe consiste à choisir le milieu de cuisson. Cela implique le choix d’un bon support pour la découpe en morceaux de la chair d’un poulpe. En vrai, c’est une garantie d’un plat savoureux et moelleux. Étant donné que c’est une viande polyvalente, vous pouvez le cuisiner de différentes façons et selon vos envies dans une casserole. Par exemple, il est possible d’insérer la pieuvre dans la recette d’une salade ou de le passer à la grille.

Lors du premier cas, vous devez impérativement l’assaisonner, le couper en morceaux puis y ajouter du sel. En revanche, si vous comptez passer le poulpe à la grille, il est recommandé d’utiliser l’huile d’olive. Au détriment de l’huile d’olive, vous pouvez néanmoins vous servir de l’huile de tournesol par exemple. Néanmoins, vous devez savoir comment la mariner pour rehausser sa saveur.

Comment bien cuire une poule

L’une des premières choses à faire lors de la cuisson de ce poisson est de le frotter avec du sel. C’est une astuce pour que la chair soit tendre. Ensuite, vous pouvez faire passer la pieuvre à la grille. En plus de cela, on peut cuire le poulpe à la plancha ou avec un cocote minutes. Ainsi, vous pouvez Coupet de gros tentacules en petits morceaux. Le prochain step consiste à mariner le poulpe avec de l’huile d’olive, d’argan ou de paprika. La cuisson à l’eau avec bouillon est aussi un choix idéal, car elle cuit lentement le poulpe. Vous devez le faire cuire environ une demi-heure par kilo. Une fois cuit, retirez-le de l’eau et laissez-le refroidir quelques minutes avant de préparer la recette.

Pour conclure, le poulpe est un poisson utilisé dans plusieurs recettes en cuisine comme la salade. Néanmoins, pour réussir ces recettes vous devez impérativement savoir comment cuire la pieuvre.