La ganache, bien qu’il s’agisse d’une recette simple, peut complexifier la tâche lorsque la préparation est mal faite. Dans la plupart des cas, vous vous retrouverez avec une ganache trop liquide. Mais, comment s’y prendre pour redonner une bonne allure à la ganache. A la suite de cet article, vous découvrirez quelques astuces pour avoir une préparation consistante.
Ajouter du chocolat
La ganache est une recette qui contient essentiellement de la creme et du chocolat. Elle se retrouve dans les friandises au chocolat et dans le gateau au chocolat. Souvent, la ganache présente un aspect trop liquide, tout comme le chocolat blanc. Et habituellement, une ganache au chocolat trop liquide est due à une faible dose de chocolat par rapport à la creme. Si votre recette a peu de consistances, ce qu’il convient de faire en premier lieu c’est de laisser la cuisson dans le réfrigérateur. Si après cela, la ganache ne reprend pas une forme convenable, il va falloir mettre la préparation dans le four ou au microonde et y ajoutez quelques grammes de chocolat, blanc ou noir. A noter que la quantité à ajouter dépend de la consistance voulue par votre famille. De même, il faudrait adopter une bonne température de cuisson. Si vous travaillez sur le four, réglez le feu le plus faiblement possible. Le mode de réglage est souvent écrit sur le four.
La prise en compte des températures
Vous le savez ! La température joue un rôle très important dans la préparation des recettes. Et c’est également le cas pour la ganache au chocolat. Une température trop froide ou trop chaude peut vite modifier la consistance de la ganache. L’idéal serait d’avoir une température qui n’affectera aucunement la viscosité de la recette. En présence d’un climat chaud, rajoutez autant de chocolat que possible. En effet, la chaleur fait rapidement fondre le chocolat. En réalisant une compensation, vous avez la garantie de rattraper l’apparence soigneuse à votre préparation. Sous un climat trop froid, il faudrait couvrir la ganache d’un film plastique. Laissez refroidir pendant environ une soixantaine de minutes. De temps à autre, sortez la ganache et remuez-la. Si elle n’est toujours pas consistance et regorge d’eau, ajoutez plus de chocolat avec un peu de creme et mettez la préparation au feu.
Que faire en l’absence de chocolat ?
Votre ganache est moins épaisse et vous n’avez plus de chocolat à côté ? Nulle crainte, il est tout à fait possible de rattraper la préparation. Encore faut-il savoir comment faire les dosages ! La ganache au chocolat est une base à plusieurs autres recettes. Plutôt que de jeter votre préparation à cause d’un manque d’un chocolat, utilisez-la comme une sauce. Vous pouvez effectivement utilisez la ganache au chocolat sur une glace à la vanille ou à la creme et dégustez-les en famille. Particulièrement, sur une glace à la vanille ou sur un gateau, n’oubliez pas de réduire la quantité de beurre. Une forte concentration de beurre peut en réalité donner un autre goût à vos pâtisseries. N’hésitez pas à consulter les liens html des sites web pour plus d’informations. Les liens html vous aideront grandement. Vous y trouverez un écrit indiquant les astuces à prendre en compte pour réduire l’eau se trouvant dans la préparation.