Partout où le champagne est vendu, dans les supermarchés ou en ligne, vous verrez d’innombrables bouteilles et de la documentation. Il peut donc être difficile de faire un choix et de trouver plus facilement un bon champagne. Découvrez ce qui fait une bonne bouteille de champagne pour vous aider à faire votre choix.

Son aspect

Comment acheter des champagnes et des bordeaux ? Lorsqu’on évalue un vin mousseux, la première chose à regarder est son apparence. Qu’on le veuille ou non, beaucoup de gens ont tendance à juger le vin à son apparence dès qu’ils le versent dans un verre, et le champagne ne fait pas exception. L’apparence d’un vin mousseux n’est pas nécessairement un indicateur de qualité, mais il est possible qu’il s’agisse d’une évaluation de la qualité de toutes les étapes de production.

La couleur d’un bon vin mousseux peut varier, mais elle est le plus souvent jaune doré clair ou jaune. On trouve parfois des vins mousseux de couleur ambrée, mais c’est rare. Il convient de noter que le champagne est fabriqué à partir de raisins blancs.

 

Son arôme

Après avoir versé le champagne, pensez au verre et respirez les arômes qu’ils dégagent. Lorsque vous ouvrez le bouchon, vous devez encore pouvoir sentir les légers arômes fruités et les légères notes minérales. Le champagne a des saveurs différentes, et certaines d’entre elles soulignent des notes de levure provenant du processus de production plutôt que des arômes fruités. En général, un bon vin mousseux est celui qui sent le pain fraîchement cuit et le citron mouillé. On trouve souvent des arômes de pomme, de gâteau aux épices et de poire dans les vins mousseux de haute qualité, autant de signes que le vin mousseux vaut la peine d’être bu.

Le goût du champagne

Le goût du champagne est tout. Le champagne se caractérise par la quantité de sucre qui reste dans le vin mousseux. Si la teneur en sucre est faible, le champagne est considéré comme sec et est souvent appelé « brut ». Les vins mousseux dont la teneur en sucre est légèrement supérieure sont dits « extra secs », tandis que ceux qui portent la mention « sec » ont une teneur en sucre de 1 à 2 % ou moins. Lorsque les vins mousseux sont presque doux, ils ont tendance à être plus fruités et plus sucrés que la normale, ce qui les rend idéaux pour les desserts. Beaucoup de gens préfèrent les champagnes secs, mais les champagnes doux ont leur place et leur temps.

La conservation

Le champagne doit être stocké dans un endroit frais à une température constante, de préférence entre 10 °C et 12 °C (60-70 % d’humidité pour le producteur). Le champagne est fragile, il est donc particulièrement important de ne pas le conserver au-dessus de 20 ° C.

Bien que le verre coupé aux UV soit utilisé pour les bouteilles depuis 30 ans, les néons et les lumières traditionnelles peuvent faire briller le champagne.

En revanche, le champagne doit être conservé à l’horizontale, car le fait de garder le verre en position verticale réduit la perte de gaz par le séchage du bouchon.